Newsletter #2 : Mon chargeur ne démarre plus

En sortie d’hiver le plus souvent, ou pour toutes autres raisons en cours de saison, vous constatez que le chargeur de votre voiturette électrique ne démarre plus.

A cela il peut y avoir plusieurs causes :
1- Le pack batteries de 48 V peut être descendu en dessous de 36 V.
2- Une batterie peut être défaillante dans le pack.
3- Le chargeur peut être lui-même en défaut.

Nous allons vous expliquer quelques procédures pour vous aider à déterminer le composant concerné.

Mesurer la tension des batteries

La première chose à surveiller est la tension des batteries, et la tension totale du pack.

Pour mesurer la tension d’une seule batterie, il n’est pas nécessaire de débrancher quoi que ce soit. Vous allez en revanche devoir utiliser un Voltmètre, en position courant continu (DC). Il suffit de poser la pointe de touche noire de l’appareil sur la borne négative de la batterie, et la pointe de touche rouge de l’appareil sur la borne positive.

Si votre véhicule est équipé de batteries 8V, la mesure normale se situe entre 7.2 et 8.2V, pour des batteries 6V, vous devriez lire une valeur entre 5.5 et 6.2V, et pour les batteries en 12V, la valeur normale se situe entre 11.2 et 12.2V.

Si vos valeurs se situent dans ces fourchettes, vous pourrez en déduire que toutes vos batteries sont correctes. Prenez soin de faire un petit schéma et de noter la tension de chaque batterie.

Ensuite il va falloir vérifier la tension totale du pack, donc de l’ensemble des batteries. Pour ce faire il vous faut repérer les bornes de départ du positif et du négatif du pack complet. C’est très simple.

Toutes les batteries sont reliées les unes aux autres. Le positif de l’une au négatif de sa voisine, et ainsi de suite, à nouveau le plus de celle-ci au négatif de la suivante, etc… jusqu’au moment où sur une batterie vous apercevrez une borne avec un gros câble (noir ou rouge) accompagné d’un plus petit de la même couleur.

Ce câble ne rejoindra pas une autre batterie, mais disparaitra dans le châssis de la voiture. Vous rencontrerez le même phénomène sur une seconde batterie. Ces 2 batteries seront donc le départ positif pour l’une, et le départ négatif pour la suivante. Sur ces 2 bornes donc, vous poserez les pointes de touche de votre Voltmètre. Notez cette valeur, vous en aurez besoin pour notre service SAV.

Notez cette valeur, vous en aurez besoin pour notre service SAV.

Si la tension relevée est égale ou inférieure à 36V pour un pack ordinairement en 48V, le chargeur ne pourra pas démarrer.

Contrôler le fonctionnement du chargeur

Pour ce faire, il suffit de se replacer dans la situation de mesure du pack batteries dans sa totalité et de surveiller la tension une fois que le chargeur est branché à votre prise 230V. Si le chargeur débite du courant de charge, vous pourrez observer une augmentation de la tension des batteries, qui va progressivement monter à 49 V, 50 V, 51V pour atteindre une valeur proche de 53V. Dans ce cas, vous pourrez déduire que votre chargeur fonctionne correctement.

Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre prise murale 230V est correctement alimentée. Si c’est le cas et que le chargeur refuse toujours de démarrer, contactez notre service SAV avec les mesures de tension de batteries précédemment notées.

 

Télécharger la version PDF de la Newsletter

 

offre de remisage