Solution deplacement citadin

La Golfette : solution au déplacement citadin

A l’heure où le pétrole commence à se faire rare, où les modèles de voiture électrique rentrent enfin en concurrence avec les voitures dites « classiques », la question de la place pour la voiture en ville n’a jamais eu autant d’importance.
Dans les années 60, la structure des villes se réfléchissait en fonction des voitures mais le monde évolue et les mentalités aussi. Aujourd’hui, beaucoup de personnes délaissent le principal moyen de transport de tous les jours pour un mode de vie plus « citadin ».
La pollution, facteur numéro un de cette vague de changement, préoccupe aujourd’hui sérieusement le tout venant. Les technologies permettant de s’adapter, nous sommes tout de même en droit de nous demander comment pourrait se passer la transition. Il semble inimaginable de voir la voiture disparaître au profit du vélo. Difficilement imaginable de voir toute la pollution se contenter de transport public et de ne plus profiter de cette liberté de transport individuelle.
L’addition de toutes les alternatives proposées pourrait être une solution acceptable.
Transport en commun, pistes cyclables, zones piétonnes, les structures urbaines montrent donc une volonté de changement. A tel point que certaines villes ont pris de l’avance et ont investi dans une nouvelle solution.



1 – PEACHTREE CITY en GEORGIE

La ville de Peachtree City en Géorgie aux Etats Unis a adopté cette nouvelle solution, la voiturette de Golf pour remplacer la voiture. Bien sur, ce changement ne peut pas se faire d’une traite. Plusieurs étapes ont été mises en place pour que la population accepte et s’adapte à la Golfette. La mise en avant de l’aspect écologique, silencieux et économique reste surement le principal atout. Mais une certaine logistiques est nécessaire.
Des réseaux routiers exclusivement réservés aux voiturettes électriques ont été créés. La McIntosh High School a suivi le mouvement en créant un parking étudiant exclusivement réservé au Golfette.


2 – HAMILOTN ISLAND en AUSTRALIE

L’île Hamilton est la plus grande île habitée des îles Whitsunday dans le Queensland en Australie. A vrai dire, cet endroit est assez orienté vers le luxe. De beaux hôtels, la plage proclamée « plage la plus pure du monde ». Tout laisse à penser que cette île est quasi paradisiaque. Pour respecter ce cadre, une grosse partie des déplacements sur l’île se fait en Golfette. Incluse avec la location d’une chambre, elles sont en locations pour les vacanciers qui souhaitent camper dans les parcs protégés ou pour d’autres types de touriste.


Il semble que la voiturette électrique, la Golfette comme on peut encore l’appeler, séduise une population bien plus large qu’à l’origine. Pratique, économique, écologique, elle répond aux exigences actuelles et reste une solution de mobilité adaptée à de nombreuses villes et villages.

Pour plus d’informations, contactez nous :
 01 34 94 23 10

Christophe Sarry