NOTRE POLITIQUE RSE
LEM a la volonté d’incarner un modèle d’entreprise, à la fois innovante et pérenne, en résonance avec les aspirations légitimes des collaborateurs-consommateurs-citoyens que nous sommes tous, pour agir en entreprise responsable et créer des espaces durables pour ses clients.
Placer la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) comme clef de voûte de notre stratégie de développement et assurer la pérennité de notre modèle d'entreprise citoyenne. La RSE au cœur de l’engagement de Liberty Electric Motion. Faire converger qualité de vie, bien-être et performance. Télécharger notre politique RSE
NOTRE RAPPORT RSE Juillet 2023
SOMMAIRE :
● Le mot de Christophe Sarry, dirigeant
● Qui sommes nous ?
● LEM et la d.marche RSE environnementale
● LEM et la d.marche RSE social
● Nos parties prenantes
● Notre politique RSE
Le mot de Christophe Sarry, fondateur de LEM
PROGRESSER, OPTIMISER :
● « En 2005, l’idée folle me passait par la tête de repenser les voiturettes électriques pour qu’elles
conviennent et s’adaptent aux usages multiples de nos clients.
Aujourd’hui, ce sont plus de 5 000 véhicules qui ont été fabriqués et reconditionnés ! 95% de nos
véhicules sont loués contre 5% vendus. Notre bureau d’étude travaille sur l’amélioration technique de
nos LIBERTY, notamment avec le plus grand nombre de pièces communes à tous nos véhicules pour
les rendre plus durables, dotées d’un service après-vente sur tout le territoire national unique en
France pour assurer le meilleur entretien ou toutes réparations toutes marques.
À la fin du contrat de location, les véhicules reviennent à l’atelier pour être entièrement
re-conditionnés avec plus de 60 points de contrôles, nous réutilisons le maximum de pièces
d’occasion, s’inscrivant ainsi dans l’économie de la fonctionnalité (vendre l’usage et non le véhicule)
et l’économie circulaire. »
Nous nous efforçons d’être tout aussi vertueux sur notre bâtiment entièrement rénové en 2020 pour
convenir à nos usages et au confort de nos équipes.
● En 2023, LEM a choisi d’être accompagné sur la structuration de sa démarche RSE par 2 consultants
avec notamment une conférence de sensibilisation du personnel sur la transition écologique et
sociale, un atelier collaboratif sur la réduction des déchets suivi d’un plan d’action, un audit des
pratiques RH et établi des actions prioritaires.
L’engagement de LEM sur les 10 principes de la RSE
LEM s’attache continuellement à intégrer dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et plus largement dans ses décisions et activités, les 10 principes tout en s’assurant de l’implication de l’ensemble de ses différentes parties prenantes.
LEM, Notre raison d’être
Notre entreprise s’engage à améliorer ce qui existe déjà en offrant des produits et services de qualité, tout en accordant une attention primordiale au service après-vente et en adaptant constamment nos offres aux demandes changeantes du marché. Notre principale valeur est d’être à l’écoute des besoins de nos clients, en créant le véhicule correspondant à leur activité. Au-delà de la simple transaction commerciale, nous nous engageons à être présent tout au long du parcours du client, en offrant un service après-vente unique en France. Nous voulons être perçus comme un partenaire de confiance. Nous croyons également en la transparence et en l’intégrité dans toutes nos interactions. Nous agissons avec sincérité, en respectant nos engagements envers nos clients et en adoptant une approche éthique dans toutes nos décisions et actions. Nous nous efforçons d’être un exemple de professionnalisme et d’éthique commerciale, en créant un environnement où les clients se sentent écoutés, compris et respectés.
LEM est impliqué : 17 Objectifs de développement durable de l’ONU
VOLET ENVIRONNEMENTAL
PRODUCTION ET ATELIER
● Les voiturettes LEM sont louées et non vendues, afin de s’inscrire dans l’économie de l’usage (ou de la fonctionnalité). Cela permet à LEM de proposer un entretien régulier préventif de son parc plutôt que curatif grâce à un service après-vente efficace réparti sur tout le territoire national.
● Au bout de 5 ans, la voiture est entièrement reconditionnée pour une 2ème vie avec une durée de garantie de 2 ans.
● Le service réparation est disponible pour toutes les autres marques de voiturette afin de démultiplier la notion de durabilité.
● LEM a engagé une démarche de réduction, de réemploi des déchets et d’économie circulaire pour les résidus de production.
● L’atelier réutilise les caisses (de batteries) pour le rangement des pièces en magasin, les emballages des pièces sont réutilisés pour l’envoi des voitures reconditionnées, les emballages sont réutilisés pour la livraison des voitures.
● Tous les collaborateurs collectent des cartons à l’extérieur pour une réutilisation en interne.
● Les batteries hors d’usage : LEM a engagé un travail de reconditionnement et de recyclage avec la société Smolt & Co.
OBJECTIFS 2024 :
LEM travaille sur la réduction des emballages avec l’ensemble de ses fournisseurs.
NOS BÂTIMENTS, NOS LOCAUX
● En 2019, LEM a besoin de plus de place, et réhabilite alors un bâtiment voisin de 15 000 m2 qui sera entièrement rénové selon les normes BBC (Bâtiment basse consommation) pour une livraison en 2020.
● Le chauffage est produit grâce à 6 pompes à chaleur pour l’atelier et pour les bureaux.
● En terme d’économie d’énergie, la programmation coupe le chauffage de 17h à 7h. L’hiver, l’atelier est chauffé pour le bienêtre des collaborateurs à 13 degrés.
● Les toilettes sont à chasse double flux et des détecteurs de mouvement limitent l’éclairage au strict nécessaire.
● Un bassin de rétention d’eau pour les pompiers se situe à l’arrière du bâtiment. En 2024, la collecte des eaux de pluie issues du toit du bâtiment va permettre de le remplir.
OBJECTIFS 2024 :
Ce bassin va devenir une zone de biodiversité avec des nichoirs à insectes et à oiseaux et de futurs arbres fruitiers.
Cet aménagement va offrir à l’ensemble des collaborateurs, un espace de repos supplémentaire.
NOS ESPACES DE VIE
Le bien être communs
● Une cuisine équipée de vaisselle réutilisable et une salle à manger sont à la disposition des équipes ainsi qu’un salon muni de canapés.
● L’eau du robinet est filtrée pour garantir une meilleure qualité.
● Les bouteilles d’eau en plastique sont bannies et des gourdes isothermes en aluminium ont été commandées pour l’ensemble des collaborateurs. Un sodastream est en place et des sirops sont à leur disposition dans la cuisine.
● Le café à disposition des collaborateurs est produit avec une machine à grains et avec des mugs à disposition.
● La tenue fournie à l’ensemble des collaborateurs est renouvelée par pièce au besoin. Cette uniforme est récupéré à la fin du contrat pour lavage et re-distribué aux nouveaux arrivants.
Les bureaux
● Dans les bureaux, les imprimantes sont réglées en noir et blanc recto verso par défaut et en veille rapide. Le papier imprimé en recto seul, le verso est ré-utilisé en brouillon.
● La société “Segi Propret.” qui s’occupe du ménage utilise des produits d’entretien non polluants.
● Un “éco-coin” à été installé dans les espaces conviviaux afin de sensibiliser les équipes à la transition écologique.
EN 2023 :
Structurer la démarche RSE de LEM. Objectif atteint avec les sociétés Joint Talents (social) et Déclic écologique/DMC (Environnement).
VOLET SOCIAL
La déclaration universelle des droits de l’homme
LEM et les relations et conditions de travail
➔ Démarche de Santé, Sécurité et QVCT
➔ Développer le capital humain
➔ Favoriser le dialogue social
Relations et conditions de travail
Les objectifs
LEM et les droits de l’Homme
➔ L’égalité des chances, la diversité
➔ La collaboration éthique et équitable avec les partenaires
➔ Et les collaborateurs
LEM Soutient la déclaration universelle des droits de l’homme
Conscient des différents rôles et des responsabilités qu’elle peut avoir, l’entreprise LEM refuse d’être complice, d’une manière ou d’une autre de la violation de ces droits en France comme dans tous les pays où ses activités sont exercées.
Respect des droits fondamentaux concernant les enfants et le travail forcé. LEM s’interdit de faire travailler les enfants et de procéder au travail forcé. L’entreprise s’engage également à fournir les informations et documents demandés par la réglementation en vigueur concernant l’emploi de salariés soumis à autorisation de travail, en France ou originaires d’un pays hors « EEE » (Espace Economique Européen). Plus globalement, LEM s’interdit toute relation avec les parties prenantes n’adhérant pas à ces principes fondateurs.
LEM assure la santé, la sécurité, la qualité et les conditions de travail
Sécurité, santé, équilibre vie professionnelle/vie privée sont au coeur des différentes actions mises en place par LEM pour contribuer au bien être de l’ensemble de ses collaborateurs. Équilibre vie personnelle et vie professionnelle : LEM attache une grande importance à la santé et à la sécurité de l’ensemble de ses employés, que ce soit dans ses bureaux ou dans son atelier. Par conséquent, l’entreprise prend des mesures proactives pour assurer un environnement de travail sain et sécurisé. Dans cette optique, LEM a convié la médecine du travail à évaluer les conditions de travail de ses employés sur leur lieu de travail. Cette démarche volontaire témoigne de son engagement envers la transparence et les pratiques professionnelles. LEM a pris en considération toutes les recommandations formulées par le médecin du travail et à adapter ses installations en conséquence. Grâce à ces ajustements, elle a pu mettre en place de nouvelles installations visant à améliorer le bien être de ses employés. Dans le même esprit, LEM continue de solliciter l’aide de la médecine du travail pour poursuivre ses améliorations dans le domaine de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. LEM tient à jour le DUERP destiné à évaluer les risques pour la santé et la sécurité des salariés : y sont repris les risques hiérarchisés selon la probabilité de survenance de l’événement dangereux et la gravité potentielle des dommages en découlant. LEM prend en compte les préconisations issues de cette évaluation et s’engage à mener les actions ad hoc. De plus, pour garantir la sécurité des employés sur leur lieu de travail, des exercices d’évacuation et des formations sécurité sont réalisées régulièrement. En 2023, 10 collaborateurs ont été formés. (secourisme international du travail, incendie / guide-fil et serre-file et manipulation extincteur, habilitation électrique).
Conditions de travail
LEM a mis en place des modes d’organisation et de gestion axés sur le soutien de l’activité, avec des processus décisionnels plus proches du terrain et la création d’espaces de discussion pour donner aux responsables et à leurs équipes un pouvoir d’action. Il y a deux ans, les locaux de LEM ont été rénovés, offrant ainsi un aménagement ergonomique dans chaque bureau. L’entreprise a également créé des espaces de détente dédiés au bien être des employés, comprenant une salle de sport et 2 cuisines. De plus, l’eau du robinet est filtrée pour garantir une meilleure qualité. Les membres de l’atelier se voient également fournir une tenue de travail adaptée. Dans le souci de promouvoir le bien être de ses employés, l’entreprise organise divers événements visant à renforcer la cohésion d’équipe, la communication et l’entraide. Ces initiatives contribuent de manière significative au bien être au travail.
OBJECTIFS 2024 :
LEM s’engage à faire évoluer les accords sur le temps de travail pour s’adapter à l’évolution de l’environnement de travail et aux métiers de demain.
LEM s’engage à devenir signataire de la Charte de la diversité et ainsi affirmer les engagements de LEM.
LEM s’engage à participer à la « Semaine de la Qualité de Vie au travail » organisée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et propose à ses collaborateurs : des classes virtuelles sur des thématiques variées
Développement des compétences
La compétence individuelle de chaque membre étant la principale ressource de LEM, l’entreprise s’engage à accompagner ses collaborateurs dans leur développement personnel et professionnel. Chaque année, la Direction présente aux représentants du personnel un plan de formation visant à aligner les besoins opérationnels de LEM avec les aspirations professionnelles de ses employés.
Nos projets de formation 2023, à continuer sur 2024 :
▪ Formation métier
▪ Permis
▪ Caces
▪ SST
LEM assure que tous les salariés bénéficient d’un entretien d’évaluation, qui favorise la reconnaissance de son travail et sa motivation. Cela permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et d’encourager l’engagement.
OBJECTIFS 2024 :
LEM s’engage à développer les compétences de base des salariés (lecture, écriture, calcul, numérique)
LEM s’engage à lancer une sensibilisation à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la biodiversité, deux fois par an.
LA DIVERSITÉ ET L’ÉGALITÉ DES CHANCES
LEM s’attache à cultiver et à promouvoir la diversité comme une source de richesse et de performance, offrant ainsi les mêmes opportunités à chacun. Le personnel de LEM est ainsi constitué sans discrimination d’origine, de religion, de sexe, d’orientation sexuelle, de langue parlée, d’origine sociale, d’opinion politique, d’appartenance syndicale, d’âge. Favoriser l’égalité des chances : LEM favorise le recrutement des personnes éloignés de l’emploi pour accompagner leur insertion, et participer à l’égalité des chances, notamment par le biais des associations comme NQT (nos quartiers ont du talent). Encourager le recrutement des personnes seniors, et adapter les postes de travail pour accueillir les personnes handicapées. LEM s’engage entre autres dans l’insertion professionnelle des jeunes grâce à l’intégration des contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation ainsi qu’au maintien dans l’emploi des seniors. Au-delà des expériences professionnelles, LEM recherche des personnalités ayant des compétences et un savoir-être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise afin de contribuer au maintien et au développement d’un climat social serein et qualitatif.
NOS ENGAGEMENTS
LEM s’engage à lutter contre toute forme de discrimination à l’embauche. De ce fait, tous les postes à pouvoir sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Le non-respect des dispositions relatives à l’égalité des chances et à la non-discrimination fait l’objet de sanctions dans le cadre du règlement intérieur.
ÉGALITÉ
LEM travaille avec différents ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ou EA (Entreprises Adaptées) qui fournissent des plateaux-repas, des coffrets cadeaux, etc. lors d’évènements internes. LEM participe à des salons de recrutement dédiés aux personnes en situation de handicap (Paris pour l’emploi, Forum handicap de certaines écoles…).
1- LEM s’engage à faire évoluer les accords sur le temps de travail pour s’adapter à l’évolution de l’environnement de travail et aux métiers de demain.
2- LEM s’engage à devenir signataire de la Charte de la diversité et ainsi affirmer les engagements de LEM en matière de diversité.
3- LEM s’engage à développer les compétences de base des salariés (lecture, écriture, calcul, numérique).
4- LEM s’engage à lancer une sensibilisation à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la biodiversité, deux fois par an.
5- LEM s’engage à participer à la « Semaine de la Qualité de Vie au travail » organisée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et propose à ses collaborateurs : des classes virtuelles sur des thématiques différentes.
6- LEM s’engage à mettre en place un accord collectif portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
7- LEM s’engage à travailler avec différents ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ou EA (Entreprises Adaptées) qui fournissent des plateaux repas, des coffrets cadeaux, etc. lors d’évènements internes. LEM s’engage à participer à des salons de recrutement dédiés aux personnes en situation de handicap (Paris pour l’emploi, Forum handicap de certaines écoles…).
8- LEM s’engage à lutter contre toute forme de discrimination à l’embauche. De ce fait, tous les postes à pouvoir sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Le non-respect des dispositions relatives à l’égalité des chances et à la non-discrimination fait l’objet de sanctions dans le cadre du règlement intérieur
9- LEM s’engage à instaurer l’arrondi sur salaire, dans le but d’encourager la générosité et de faciliter les dons des salariés à des organisations caritatives ou à des causes sociales. Cette initiative permet aux employés de contribuer de manière significative à des projets philanthropiques sans effort financier supplémentaire important.
————————-